Articles

Le yaourt, un produit traditionnel en plein renouveau

CNIEL, Milk Factory (2017)

L’origine du yaourt : le mystère demeure… - Nul ne sait qui a inventé le yaourt… même si certains peuples – au premier rang desquels les Bulgares et les Turcs – revendiquent farouchement la paternité du « véritable » yaourt. Cette recherche des origines se heurte à une difficulté de taille...

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Une brève histoire du fromage… et de sa place au sein du repas

Sweet Cheese (programme européen Cheese up your life) ; CNIEL ( 2017) 

Le fromage des origines - Des cinq continents de la planète, l’Europe est celui qui produit et consomme le plus de fromages. Ceux-ci se comptent par milliers : chaque pays européen, la France tout particulièrement, a développé au cours des siècles des spécialités fromagères traditionnelles...

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Céréales et civilisations

Série d'articles sur l'histoire et la dimension culturelle et symbolique des céréales, parus dans le numéro 43 d'AgroMag  (Fédération Uniagro)

1. Voyage au temps des premiers paysans  Il y a 11 500 ans, sur le site de Jerf el-Ahmar, au nord de l’actuelle Syrie, des hommes cultivaient les terres situées à proximité du fleuve Euphrate. En semant des graines de céréales, cette communauté villageoise a été une des toutes premières à pratiquer l’agriculture. Jusqu’alors, ...

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Le mangeur face à l’innovation alimentaire

Article à paraître dans la 3° édition de l'ouvrage collectif  "Aliments fonctionnels" , Ed . Lavoisier Tec & Doc (sous la direction de V. Coxam et al.)

1. Nos concitoyens se méfient des innovations technologiques -  En France, les résistances sociales aux innovations technologiques apparaissent, dans l’ensemble, relativement fortes. Et cette méfiance ne cesse de croître. Ainsi, en 2005, 49 % de nos concitoyens estimaient que vivre à proximité...

Lire la suite...

0
0
0
s2sdefault

Que doit-on vraiment à l’Italie ?

Que doit-on vraiment à l’Italie ? in « Le repas gastronomique des Français », Francis CHEVRIER et Loïc BIENASSIS (sous la direction de), Editions Gallimard, Patrimoine de l’humanité / Unesco, 2015.

0
0
0
s2sdefault

Histoire de l'Alimentation, de 1500 à 1900

« Nos Ancêtres - Vie et Métiers », n°74 – juillet-août 2015 – Editions Martin Média Dossier central, p 25 à 82

Pour raconter dans son intégralité l'histoire de l'alimentation de nos ancêtres, il faudrait remonter à 2,4 millions d'années, époque où apparurent sur Terre les tous premiers représentants du genre humain. Pour se procurer leur nourriture, les Homo habilis…

A commander sur : Nos Ancêtres

0
0
0
s2sdefault

Dans votre assiette. Ce qui a vraiment changé : 1950-2015

"Votre Histoire" Dossier central - n°1, oct.-nov. 2015 – Editions Martin Média

En seulement deux générations, notre paysage alimentaire a bien évolué : si les ingrédients de base, comme le pain, la viande ou le vin, font toujours honneur à notre table, nous privilégions la consommation de produits plus élaborés, prêts à l'emploi…

0
0
0
s2sdefault

20 000 ans de festins

Article paru dans le magazine GEO Extra, mai 2015

Comment l'homme, depuis Cro-Magnon, se nourrit-il ? L'histoire de l'art nous en dit long sur nos usages et sur nos goûts. Voyage temporel en images, commenté par Eric BIRLOUEZ.

0
0
0
s2sdefault