Né en 1957, je suis marié et père de 3 enfants. Pendant toute mon enfance et adolescence, je respire l’air vivifiant de la Côte d’Opale, avant de prendre le large à 17 ans pour entrer en « prépa » à Paris.

J’intègre ensuite l’Institut National Agronomique Paris-Grignon (aujourd’hui AgroParisTech), dont je suis diplômé en 1980. Au cours de ces études « d’ingénieur agro », puis à la faveur d’une formation complémentaire de 3° cycle à l’EHESS(*), je m’initie aux concepts et aux méthodes de la sociologie (plus particulièrement celle du monde agricole et rural). A cette occasion, je découvre que j’adore mener des interviews auprès de personnes d’âge, de milieu social, d’origine culturelle, de professions diversifiés… et m’efforcer de comprendre leurs perceptions et attitudes, leurs centres d’intérêt et leurs projets, leurs motivations et leurs craintes, leur vision de l’avenir…

De 1981 à 1985, je travaille comme chargé d’études à L’ARAIRE, un cabinet d’études sociologiques dont j’assure ensuite la Direction pendant trois années. En 1988, je crée EPISTEME, une structure qui sert toujours de cadre à mon activité de consultant. A partir de 1992, je me passionne pour l’Histoire et la Sociologie de l’Alimentation et commence à enseigner ces thématiques au sein d'Ecoles d'ingénieurs et d'Universités, en France et dans plusieurs pays étrangers (Chili, Chine, Liban, Roumanie…).

Depuis le début des années 2000, je m’investis également dans l’écriture d’ouvrages grand public (une quinzaine à ce jour) dans lesquels j'explore les dimensions historiques, culturelles, sociales et symboliques de l'alimentation et des aliments. J'écris aussi de nombreux articles sur ces sujets et collabore régulièrement à des revues (Reliefs, Artisans...).

Je donne des conférences sur le thème de l’alimentation d'hier, d'aujourd'hui et de demain (voir onglet Activités / Conférences) , et participe souvent à des émissions radio et télé (voir onglet Médias).  

En 2018, j'ai été Commissaire scientifique de l'exposition "La fabuleuse Odyssée des épices" qui s'est tenue dans le magnifique château médiéval de La Roche Jagu (Côtes d'Armor).  Dans le champ de l'alimentation, je suis par ailleurs membre de plusieurs Comités scientifiques ou groupes d'experts. 

Ces activités professionnelles rejoignent en partie mes centres d’intérêt personnels : l'art et l’histoire de l’art (en collaboration avec des historiens de l'art, j'organise des visites guidées dans des musées sur des sujets en rapport avec l'agriculture et l'alimentation) , les voyages et l’histoire des civilisations, la musique classique, le théatre (que je pratique en amateur), l'art des jardins…

(*) Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

0
0
0
s2sdefault