Petites histoires et grandes recettes de la gastronomie française

Editions L'imprévu, 2016 

Comment notre bouillabaisse est elle passée du statut de nourriture de pêcheurs pauvres aux tables de la bourgeoisie marseillaise ? Pourquoi les Français ont-ils attendu trois siècles pour se décider à consommer pommes de terre et tomates ?...

Le baba au rhum a-t-il été vraiment été inventé par un roi de Pologne déchu ?  Pourquoi le poulet Marengo et le tournedos Rossini s’appellent-ils ainsi ?

La gastronomie française est le reflet de notre société, de son histoire, de sa culture, de ses terroirs… Elle est aussi le fruit de l’imaginaire et des rêves de nos aïeuls.

Découvrez plus de 60 recettes emblématiques de notre patrimoine culinaire, ainsi que les origines du plat présenté et ses évolutions au cours du temps.

Revivez l’histoire de la gastronomie française à travers ses événements clés, comme la naissance des cafés et des restaurants ou le banquet des maires de France, et (re)faites connaissance avec ses figures marquantes : Rabelais, Parmentier, Brillat-Savarin, Alexandre Dumas, Escoffier…

Truffé d’anecdotes et d’histoires passionnantes, ce magnifique ouvrage se déguste sans modération !

Acheter l'ouvrage

 

0
0
0
s2sdefault