La civilisation du blé

Editions Hachette, 2002

Deux agronomes et un archéologue israéliens ont pu localiser avec précision en juin 2015 le berceau de la culture du blé : une région montagneuse du Kurdistan, au sud Est de la Turquie actuelle. Les scientifiques savaient depuis longtemps que les premiers semis...

avaient été réalisés il y 15 000 ans, dans le « Croissant fertile », une région en forme d'arc de cercle, dont le noyau primitif s'étendait des rives du Jourdain jusqu'à la Haute vallée de l'Euphrate. [premières lignes] 

Extraits de la table des matières 

SAVOIR… L'histoire du blé, du Paléolithique à aujourd'hui Le blé civilisateur – Engrain et amidonnier – Des grains entiers, crus ou grillés – De la farine aux galettes, puis au pain – Le blé s'élance à la conquête du monde – Semer et récolter – De la meule au moulin – « Panem et circenses » - Des progrès trop lents pour éliminer les disettes – La révolution agricole d'abord – L'industrie au service du blé – guerres commerciales et régulations…

COMPRENDRE… 
… de quoi est constitué un grain de blé, quand et comment les épis voient-ils le jour, en quoi consiste l'art du meunier, quels sont les débouchés alimentaires et non alimentaires du blé, que représente le blé aujourd'hui sur le plan économique et stratégique ? 

TROUVER… 
… l'origine et les sens du mot « blé » dans les différentes langues, les mythes, croyance set symboles qui lui sont attachés, les pays producteurs… 

0
0
0
s2sdefault