Editions Ouest France (2022)

Nos plus lointains ancêtres du Paléolithique étaient-ils des quasi-végétariens ou ne juraient-ils que par la viande ? Pourquoi la cuisson des aliments, attestée il y a plus de 400 000 ans sur notre sol,  a-t-elle représenté une révolution considérable ? Quels facteurs ont conduit les chasseurs-cueilleurs...

présents sur notre territoire à pratiquer l’agriculture et l’élevage il y a environ 8000 ans ?

Que trouvait-on sur la table de « nos ancêtres les Gaulois » puisque - contrairement à une idée reçue - le sanglier n’y figurait pas ? Pour quelles raisons les seigneurs du Moyen Âge méprisaient-ils les légumes, mangeaient les fruits au début du repas et raffolaient des épices et de de la chair rôtie des cygnes ? Comment expliquer que nos aïeux aient attendu près de trois cents ans pour introduire pommes de terre et tomates dans leurs menus ?

Quelles mutations a connu l’alimentation des Français depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ? La pandémie de Covid 19 a-t-elle eu une influence durable sur nos manières de manger ?

Eric Birlouez nous invite à explorer la table des puissants princes médiévaux et celle des bourgeois fortunés du XIX° siècle… ainsi que l’assiette des humbles paysans et des ouvriers de la révolution industrielle. Il nous interroge également sur le rapport que nous entretenons aujourd’hui avec notre alimentation, et sur les contours de la « transition alimentaire » en cours.

0
0
0
s2sdefault